Le Garcinia Cambogia est un petit arbre de la famille des Clusiaceae ou Guttiferae qui pousse notamment dans les forêts moites de l’Asie du Sud-Est et dans le sud de l’Inde, mais également en Afrique de l’Ouest et en Polynésie.
On le connaît aussi sous divers noms : Garcinia gummi-gutta, baie de Brindall, Gambooge ou tamarinier de Malabar.
Le Garcinia Cambogia donne un fruit jaunâtre ressemblant à une petite citrouille, à peu près de la taille d’une orange. Celui-ci vire au rouge foncé/violet une fois mûr.
Pourquoi Garcinia Cambogia est-il intéressant ?
Plus exactement c’est la peau de son fruit qui renferme un puissant principe actif ayant des actions notables sur le contrôle du poids, à savoir le HCA ou acide hydroxycitrique.
Le pouvoir amincissant du Garcinia Cambogia réside principalement dans ce composé qui empêche la transformation des sucres en gras et réduit la sensation de faim.
Cette plante a été utilisée depuis des siècles dans la cuisine indienne. Son écorce entre dans la préparation du curry. En médecine traditionnelle indienne, le G. Cambogia fait partie des éléments de la médecine Ayurvédique qui permettent de soigner les œdèmes, la constipation et les problèmes digestifs.
On l’utilisait aussi pour prévenir les tumeurs, les cancers et les ulcères. En usage externe, le G. Cambogia soulage aussi les coups de soleil et les brûlures à un stade modéré ou léger.
Historique du Garcinia Cambogia
Pas moins de 180 espèces de Garcinia sont recensées dans le monde, et plus particulièrement en Asie du Sud, en Polynésie et en Afrique.
Trente d’entre elles poussent uniquement en Inde. Voilà pourquoi, c’est dans ce pays que ses vertus ont été exploitées pour la première fois.
Le Garcinia Cambogia a été utilisé depuis des siècles dans la cuisine locale. Des graines de Garcinia ont été utilisées pour extraire de l’huile végétale comestible. Quant à l’écorce, on l’utilise pour obtenir une préparation culinaire qui sert de condiment.
Une décoction à base de l’écorce de la plante servait également à soulager les douleurs rhumatismales et les troubles gastriques. Les Indiens faisaient aussi appel au Garcinia Cambogia, sous forme de décoction, pour soigner les maladies buccales de leurs animaux.
Composition du Garcinia Cambogia
L’un des principaux composants du Garcinia Cambogia, que l’on trouve principalement dans la pelure de son fruit, est l’acide hydroxycitrique plus communément connu sous le nom de HCA.
Cette substance dérivée de l’acide citrique a une action inhibitrice sur la lipogenèse. Elle réduit la synthèse des acides gras et du cholestérol.
Découvert vers la fin des années 60, le HCA agit de deux façons différentes :
- Primo, il stimule la sécrétion de sérotonine qui est l’hormone de la satiété.
- Secundo, il inhibe l’action de la citrate lyase, une enzyme qui empêche la lipogenèse. A cause de ceci, on assiste à une accélération de l’oxydation des hydrates de carbone. Le surplus est alors transformé en énergie et non en graisses.
Le fruit du Garcinia Cambogia est aussi riche en calcium, en potassium ainsi qu’en d’autres principes actifs secondaires.
Propriétés du Garcinia Cambogia
Le Garcinia Cambogia est l’une de ces merveilles que la nature ne nous ait jamais livrée. Cette plante possède de nombreuses vertus thérapeutiques dont la découverte remonte à des siècles auparavant.
- Inhibe la production de graisse : en stoppant l’action du citrate lyasé, une enzyme responsable de la transformation du sucre en acide gras, le G. Cambogia empêche la formation de graisse dans le corps. Le surplus de sucres et d’hydrates de carbone non métabolisés va être transformé en énergie qui va contribuer au développement de la masse musculaire.
- Réduit l’appétit : L’acide hydroxycitrique contenu dans le Garcinia Cambogia stimule la sécrétion de sérotonine, l’hormone de la satiété. Il réduit ainsi de manière efficace la sensation de faim ainsi que les envies de fringales. En agissant comme un coupe-faim, il permet ainsi un meilleur contrôle de l’appétit et facilite la perte de poids.
-
Détruit les graisses : Le G. Cambogia n’empêche pas seulement la formation de la graisse, il la supprime également. Ce complément alimentaire agit sur les cellules qui stockent la graisse. Cette dernière est alors libérée, puis détruite. Cette action brûle-graisse fait du Garcinia Cambogia l’un des produits phares du moment pour maigrir.
- Réduit le taux de cholestérol : outre les nombreuses qualités sus-citées, cette plante réduit aussi de 10 à 30% le taux de cholestérol LDL et de triglycérides dans l’organisme. Il régule aussi la production de bon cholestérol à savoir le HDL et contribue ainsi à améliorer la santé cardiovasculaire.
- Lutte contre le stress oxydatif : le fruit du Garcinia Cambogia est aussi riche en benzophénones qui aident à lutter contre le stress. Les mangeurs émotionnels trouveront ainsi en ce produit un excellent allié pour arrêter de manger à cause du stress.
- Élimine les parasites intestinaux : traditionnellement, le G. Cambogia était utilisé par les médecins indiens pour guérir les maux intestinaux. Cette plante élimine les parasites intestinaux comme le candida albicans. En plus d’améliorer la flore et le transit intestinal, elle soigne aussi la dysenterie et les diarrhées aigües. Elle soulage les maux d’estomac et améliore l’acidité gastrique. Cette plante est aussi indiquée en cas d’intoxication alimentaire.
- Soulage les douleurs articulaires et tendineuses.
Le Garcinia Cambogia est-il interdit ?
Peut-être avez-vous entendu parler de la polémique qui a eu lieu il y a quelques années autour de l’utilisation du Garcinia Cambogia ? En effet, la France a décidé d’interdire cet extrait de plante dans les préparations à visée amincissantes.
Pourtant, il est aujourd’hui tout à fait possible et légal de se procurer du Garcinia Cambogia respectant les normes demandées par les autorités sanitaires françaises.
Pour mieux comprendre, voici quelques explications.
Quelle forme de Garcinia Cambogia est interdite en France ?
La loi française en vigueur sur le sujet du Garcinia Cambogia précise que seuls les compléments alimentaires consistant en une préparation incluant du Garcinia Cambogia et des additifs chimiques sont interdits.
Plus clairement, ce sont les préparations mélangeant le Garcinia Cambogia à des médicaments à visée amincissante qui sont en ligne de mire.
Les compléments alimentaires uniquement constitués d’extraits de Garcinia Cambogia et d’autres extraits naturels sont donc totalement autorisés en France.
Un dernier mot sur le G. Cambogia
Le Garcinia Cambogia s’adresse plus particulièrement aux personnes en surpoids et qui souhaitent perdre rapidement leurs kilos superflus. Il ne s’agit pas d’une solution miracle permettant de maigrir en conservant de mauvaises habitudes alimentaires, il permet, sans faire de régime, de s’amincir rapidement et durablement.
Plus spécifiquement, le G. Cambogia agit comme un brûle-graisse puissant en augmentant le métabolisme. C’est ce métabolisme qui est responsable de la combustion des calories par notre corps.
Or, avec le G. Cambogia, non seulement ce métabolisme est augmenté, mais les cellules sont forcées à puiser l’énergie dont elles ont besoin dans graisses stockées.
En réduisant les apports alimentaires en glucides et en empêchant le stockage de nouvelles cellules graisseuses, le Garcinia Cambogia permet également de ne plus reprendre de poids.
Retrouvez tous les bienfaits Garcinia Cambogia ainsi que 8 autres super aliments dans FGP que vous pouvez découvrir ICI
Commandez le FCP MAINTENANT !
Vous avez aimé « Le Garcinia Cambogia veut du bien à votre ligne ! »
Voici 4 autres articles que vous apprécierez :
- Les 1 000 vertus de la chlorophylle !
- Retrouver le sommeil grâce au magnésium !
- Quelle est la bonne dose de sport ?
- Recette traditionnelle de Pâques : Les Bougnettes Catalanes
C’était : « Le Garcinia Cambogia veut du bien à votre ligne ! »
Bonne journée & bonne glisse.
Jean-Marc FRAICHE
Faire la différence une personne à la fois !
Cet article « Le Garcinia Cambogia veut du bien à votre ligne ! » vous a plu, partagez- le sur votre réseau social préféré. 😉
Important :
Les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas être considérées comme un substitut au savoir médical.
Les compléments alimentaires ne soignent pas et ils ne guérissent pas.
Aucune des énonciations contenues dans cet article n’est à comprendre comme affirmation absolue. Il est toujours recommandé de consulter son médecin en cas de maladies, avant d’utiliser un complément alimentaire.
Avis de non-responsabilité concernant le produit : ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ce produit n’est pas destiné à traiter, diagnostiquer, guérir ou prévenir toute maladie.
* Les informations sur ce site n’ont pas été évaluées par la FDA et ne sont pas destinées à traiter, diagnostiquer, guérir ou prévenir toute maladie.
Cette information ne vise pas à remplacer les conseils ou les soins médicaux d’un professionnel de la santé qualifié et vous devriez demander conseil à votre professionnel de la santé avant d’entreprendre toute modification de votre régime alimentaire ou de votre mode de vie.
Cette information est fournie à des fins éducatives seulement.