Extracyan ® est un extrait de myrtille fermentée (Vaccinium Myrtillus L.) unique et original composé d’un complexe très stable de tannins : proanthocyanidines et anthocyanidines.
Extracyan ® possède un effet bénéfique sur :
- le bien être,
- la circulation sanguine,
- la santé cardiovasculaire et cognitive.
Extracyan ® est également bénéfique pour les troubles de la vision comme la myopie.
Description Extracyan ®
Extracyan ® est un extrait de myrtille sauvage fermentée (Vaccinium myrtillus) standardisé à 18% min. en CatoCyanic Complex® ; complexe de tannins uniques.
Extracyan ® est composé d’un complexe proanthocyanidines et anthocyanidines formé lors de la fermentation de la myrtille avec Saccharomyces cerevisiae.
Ce complexe est illustré par l’image ci-dessus.
Les anthocyanidines sont une forme non glycosylée des anthocyanes.
Vaccinium Myrtillus L. est une variété de myrtilles d’Europe du Nord cueillie à la main, différente du Bleuet (Vaccinium corymbosum, Vaccinium angustifolium, etc.), variétés cultivées en Amérique du Nord.
L’extrait Extracyan ® de myrtille fermentée se démarque donc d’Anthocyan, extrait standardisé en anthocyanes.
La figure ci-dessous présente les profils chromatographiques des deux extraits de myrtille.
Les pics 1 à 13 figure A correspondent aux différents anthocyanes d’Anthocyan tandis que la figure B présente un pic à 44 minutes correspondant au Catocyanic complex®.
Bénéfices nutritionnels et de santé
Extracyan ®est un complexe de tannins très stable qui peut avoir un rôle bénéfique dans la santé cardiovasculaire, la santé de l’œil, la santé cognitive et le bien-être.
Rôle protecteur dans la santé vasculaire
Les anthocyanes joueraient un rôle dans la protection vis-à-vis du système vasculaire et notamment dans le maintien de la perméabilité vasculaire, la réduction des réponses inflammatoires et l’agrégation des plaquettes (Zafra-stone et al, 2007).
Des premiers résultats in vitro ont été obtenu il y a plus de 25 ans et sont décrits dans la littérature.
Des aortes de rats exposées à un régime riche en extrait de bleuet ont montré une vasodilatation causée par la synthèse d’oxyde nitrique au sein de l’endothélium (Zaragoza, et al. 1985).
Une seconde étude avec des rats supplémentés en extrait de myrtille pendant 12 jours a montré des résultats sur la perméabilité vasculaire.
La perméabilité vasculaire est la perméabilité de l’endothélium vasculaire, la capacité des molécules à passer à travers les vaisseaux sanguins et atteindre les tissus.
Lors d’une hypertension induite par la ligature de l’aorte abdominale chez ces mêmes rats après les 12 jours de prise, on constate que la supplémentation en extrait de myrtille limite l’augmentation de la perméabilité vasculaire au niveau de la peau et de la paroi aortique et maintient une perméabilité normale au niveau de la barrière hémato-encéphalique (barrière de protection du cerveau) (Detre, Z.,1986).
De plus, selon Basli et al. (2012), les anthocyanes, possédant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires peuvent jouer un rôle neuroprotecteur en réduisant le stress oxydant lié à l’âge et en améliorant les fonctions cognitives du cerveau.
La supplémentation en extrait de myrtille semble donc bénéfique pour la santé cognitive.
Les extraits de myrtille semblent jouer un rôle dans l’amélioration de la circulation sanguine et la vasodilatation de l’endothélium.
Ils auraient donc un effet protecteur vis-à-vis des problèmes vasculaires.
Extracyan ® est un extrait unique qui se différencie par sa grande stabilité.
Une étude clinique sur la santé cardiovasculaire a montré un effet plus bénéfique de celui-ci qu’un extrait issu de myrtille non fermentée.
Sources :
- Zafra-stone et al. Berry anthocyanins as novel antixoidants in human health and diseaser prevention. Mol Nutr Food Res, 2007, 51, 675-683.
- Zaragoza, F., Iglesias, I., Benedi, J., Comparative study of theanti-aggregation effects of anthocyanosides and other agents,Arch. Farmacol. Toxicol. 1985, 11, 183–188.
- Detre, Z., Jellinek, H., Miskulin, M., Robert, A. M., Studieson vascular permeability in hypertension: Action of antho-cyanosides, Clin. Physiol.-Biochem. 1986, 4, 143–149.
- Basli. Wine polyphenols : Potential Agents in neuroprotection. Oxidative Medecine and Cellular Longevity. 2012. Vol.12.14 pages.
Santé cardiovasculaire et athérosclérose
Mauray et al. (2009) ont réalisé une étude sur un modèle de souris ApoE déficiente.
Ce modèle a la particularité de présenter une sévère hypercholestérolémie avec une alimentation normale.
L’objectif est d’évaluer l’effet de la supplémentation en Anthocyan ® et Extracyan ® ( 0.02%: 0.2 g/kg de régime) pendant 16 semaines.
Il y a 3 groupes : un groupe contrôle et deux groupes supplémentés avec soit l’extrait de myrtille soit l’extrait de myrtille fermentée.
Les plaques d’athérome sont mesurés dans le sinus aortique par une mesure du dépôt lipidique.
Les taux de cholestérol et des triglycérides (par méthode enzymatique), la capacité antioxydante du plasma (par test ORAC) et la peroxidation des lipides du foie sont mesurés.
Une réduction significative du dépôt lipidique et donc de la plaque d’athérome a été observé dans les groupes recevant les extraits de myrtille en comparaison avec le groupe contrôle.
La zone de lésion de la paroi a diminué de 15% (p<0.05) pour Anthocyan et de 36% (p<0.0001) pour Extracyan ®.
Il y a aussi une différence significative (p<0.01) entre les groupes supplémentés. Extracyan a réduit de 25% en plus les lésions.
Il n’y a pas de différences entre les groupes concernant les niveaux de triglycérides et de cholestérol, ni sur les paramètres du stress oxydatif.
L’effet protecteur vis à vis de l’athérosclérose semble plus important avec un extrait fermenté et ne semble pas dû à l’activité antioxydante.
Celle-ci pourrait s’expliquer par la composition différente des deux extraits.
Extracyan ® joue donc un rôle dans la diminution des plaques d’athérome.
Dell Agli et al. (2004) a réalisé une revue scientifique sur l’effet vasculaire des polyphénols du vin (obtenu par fermentation), dont les anthocyanes et proanthocyanidines.
Leur consommation modérée serait également corrélée avec une diminution des risques de développer des maladies cardiaques.
Extracyan ® pourrait jouer un rôle dans la réduction de risques de maladies cardiovasculaires grâce à son rôle dans la protection contre les dommages vasculaires et l’athérosclérose.
Sources :
- Mauray et al., Atheroprotective effects of bilberry extracts in Apo E-Deficient Mice.J Agric Food Chem. 2009, 57, 11106-11111.
- Dell’ Agli. Vacular effects of wine polyphenols. Cardiovascular Research 63,2004. 593-602.
Rôle dans la santé des yeux
Différentes études ont montré qu’un extrait de myrtille riche en anthocyanes peut avoir un effet bénéfique sur l’oeil et notamment sur la protection contre les UV et la fatigue oculaire (voir Anthocyan).
Extracyan ®, composé d’anthocyanidines et de proanthocyanidines, montre des résultats intéressants sur la myopie.
Une étude randomisée, croisée, en double-aveugle et contrôlée par placebo est conduite en 2015 sur Extracyan ®, extrait de myrtille fermentée (Extracyan ®) (Kamiya et al 2015).
30 hommes d’âge moyen 39,5 ans, ont reçu de manière aléatoire pendant quatre semaines soit 400 mg/jour d’Extracyan ®, soit un placebo puis après une pause d’un mois, ils ont reçu le complément restant.
L’objectif est d’évaluer les effets de la supplémentation avec Extracyan ® sur les capacités visuelles de myopes.
Les mesures ont été effectuées sur des yeux droits en bonne santé qui n’ont pas d’autre anomalie oculaire excepté la myopie avant et après supplémentation.
- Pouvoir d’accommodation subjective : Faculté de l’œil à rendre les images nettes malgré un changement de distance.
- Sensibilité mésopique au contraste mesurée par VCTS (vision contrast test system) à 3,05 m de distance.
- Acuité visuelle, réfraction, taux de rétrécissement de la pupille

On observe sur la figure une amélioration significative (p<0.002) de l’accommodation visuelle dans le groupe ayant reçu la supplémentation.
C’est également le cas pour la sensibilité au contraste après 4 semaines de supplémentation.
En conclusion, la prise de 400 mg d’extrait de myrtille fermentée par jour pendant 4 semaines améliore chez les personnes myopes en bonne santé :
- La sensibilité au contraste
- Le pouvoir d’accommodation visuelle
De plus, la prise d’un complément alimentaire contenant de la lutéine, de l’huile de poisson et des anthocyanidines (Kawabata et al.,2011) a réduit significativement certains symptômes de l’asthénopie (fatigue visuelle).
La présence d’anthocyanidines (59 mg/jour) serait en partie la cause de ces améliorations par ses effets antioxydants.
Sources :
- Kamiya, H. Kobashi et al. 2013. Effect of fermented bilberry extracts on visual outcomes in eyes with myopia: a prospective, randomized, placebo-controlled study. Journal of Ocular Pharmacology and therapeutics. Vol. 29, n°3, pp. 356-359. 2013.
- Kawabata, T. Tsuji, 2011. Effects of dietary supplementation with a combination of fish oil, bilberry extract, and lutein on subjective symptoms of asthenopia in humans. Biomedical Research, Vol. 32, n°6, pp.387-393, 2011.
Information sur la réglementation
Extracyan ® est autorisé en France dans les compléments alimentaires.
En France, Vaccinium myrtillus est listé à l’annexe I de l’Arrêté plantes du 24 Juin 2014 (parties autorisées : fruit, feuille).
En Belgique, Vaccinium myrtillus est listé dans l’Arrêté Royal Belge du 29 Août 1997 (partie autorisée : baie).
Extracyan ®, extrait obtenu par fermentation et extraction hydroalcoolique, deux procédés traditionnels de production de denrées alimentaires, n’est pas concerné par le Règlement n° 2015/2283 relatifs aux nouveaux aliments.
Extracyan ® possède également le statut API (active pharmaceutical ingredient).
Profitez des bienfaits de l’ Extracyan ® avec notre complexe EXTRA LIFE VISION
Pour bénéficier des bienfaits l’Extra Life Vision, ouvrez un compte sur www.PhybioTech.com avec votre e-mail et le code réfèrent : CHRO4285
Besoin d’aide ? Contactez-moi ICI
Vous avez aimé « Extracyan ® : un extrait de myrtille fermentée » Voici 4 autres articles que vous apprécierez :
- ABSOPLUG ALPHA : Protecteur d’ondes électromagnétiques
- Les 9 aliments les plus riches en vitamine C
- Dr LABREZE et la vitamine C
- Astaxanthine Liposomale : un excellent antioxydant !
C’était : « Extracyan ® : un extrait de myrtille fermentée »
Bonne journée & bonne glisse.
Jean-Marc FRAICHE
Faire la différence une personne à la fois !
Cet article «Extracyan ® : un extrait de myrtille fermentée» vous a plu, partagez- le sur votre réseau social préféré. 😉
Important :
Les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas être considérées comme un substitut au savoir médical. Les compléments alimentaires ne soignent pas et ils ne guérissent pas.
Aucune des énonciations contenues dans cet article n’est à comprendre comme affirmation absolue. Il est toujours recommandé de consulter son médecin en cas de maladies avant d’utiliser un complément alimentaire.
Avis de non-responsabilité concernant le produit : ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ce produit n’est pas destiné à traiter, diagnostiquer, guérir ou prévenir toute maladie.
#JeanMarcFaiche #ComplementAlimentaire #PhybioTech #Nutraceutique #Nutrition #Inflation #D3 #Antioxydant